1/7

LA TRIBU

Vaste et incroyable d’identités plus diverses les unes que les autres, chacun, chacune a su prendre une place toute particulière autour d'Ona. Grâce à leur soutien, force, disponibilité, générosité, attention et gentillesse, c’est grâce à ces acteurs, actrices, généreux.ses que le projet Ona a vu le jour le 22 Octobre 2016. C’est peu de choses que leur rendre cet hommage aujourd’hui.
Merci du fond du coeur à vous fournisseurs, clients, amis, services d’aide à la création d’entreprise, crowfunders, sans oublier mes petites fourmis, qui ont permis de réaliser ce rêve fou.  

Nos points communs évidents ont permis ces fabuleuses rencontres : Tous et toutes, créateurs.trices de leur entreprise, officient dans un secteur porteur et local dans le domaine du bio et végétal. Chacun et chacune, précurseur et/ou leader dans leur domaine, sont proches géographiquement du restaurant. Leurs voyages inspirants ont façonné l’image de leur entreprise, ce sont des passionnés par leur univers (activité pour laquelle certains ont quitté leur ancienne fonction), et je suis fière de les avoir rencontrés.

3S6A7610.jpg

Carole Czaika

Le Bio de chez nous

 

2 Avenue de Bordeaux, 33740 Arès

Tel : 07 70 58 71 93

www.lebiodecheznous.net

En 2016, alors en reconversion, Carole partage la vie d’un producteur bio du Lot et Garonne.

 

Elle crée, à Arès, le 1er magasin de fruits et légumes, bio et français, pour commercialiser sa production. Face à la demande elle doit faire appel à d’autres agriculteurs. Tout est produit en France, selon la saison. Pas de fraises ou de kiwis venus d’ailleurs, sauf les produits exotiques comme le curcuma, l’avocat et autres fruits. Claire est cliente, elle apprécie la qualité de son offre et naturellement lui demande de la fournir lors de l’ouverture d’ONA.

 

Elles partagent la même éthique d’origine, de saveur, de proximité d’approvisionnement. Une relation s’installe durablement. Carole connaît la période d’arrivée et l’abondance des produits. Claire la consulte lors de l’élaboration de ses nouveaux menus et s’assure des stocks. Parfois elle exprime des demandes particulières, sur des légumes ou d'autres denrées rares. Carole les recherche parmi ses fournisseurs. A deux, elles ont construit une collaboration fidèle née de la constance de la qualité et du service.
 

3S6A1627.jpg

Philippe Taupy

Au gré des vins – La Bouteille à la plage à Arès

 

Tel : 05 56 82 35 98

Mail : augredesvinscavisterange.fr

Passionné par le vin depuis son enfance, Philippe a quitté le droit des affaires pour devenir caviste. Au fil des ans, avec des visites rendues aux producteurs, des dégustations, des participations à différents salons, il se spécialise dans les productions en biodynamie. 

 

Il fait la connaissance de la Cheffe dans son précédent poste. Elle évoque son projet, il est captivé et ébloui par sa connaissance du vin. Ils partagent les mêmes valeurs de lien fort avec la terre, de rapports directs avec les vignerons, de biodynamie, de respect de la cause animale.

 

Très vite, ils imaginent une carte de vins et spiritueux alternative, loin des gammes convenues. Les produits seront bio, le collage se fera sans contact animal (pas de blanc d’œuf, de gelée de porc mais de la purée de petits pois, de l’argile, etc). Tous issus de terroirs, à des prix accessibles, avec une expression minérale pour s’accorder avec la cuisine.

 

La collaboration se poursuit dans les recommandations de choix de vins pour les nouvelles cartes, la dégustation de nouveaux produits. Et pour éclairer le conseil du service en salle, dans l’accord mets et
vin, le personnel est formé lors de visites de salon, la dégustation des nouveautés, les préconisations pour le servir.

 

La Cheffe et la caviste, un duo gagnant pour « ne jamais se reposer sur ses acquis »

LONDICHE -BD006.jpg

Boulangerie Londiche

 

11 allée Ernest de Boissière 33980 AUDENGE

TEL : 05 56 26 91 20

La Boulangerie LONDICHE est un établissement reconnu dans la profession et apprécié pour la qualité de ses créations.

 

De tradition gourmande, il s’attache au respect du client par la sécurité alimentaire, la traçabilité des produits. Les farines sont bio et françaises, les grains écrasés à la meule en pierre, le levain est naturel.

 

Tous ces critères de départ convenaient à la Cheffe. De là a été conçu un pain spécial de farine T80, agrémenté d’un assortiment de graines pour ajouter de la saveur.

 

Faire confiance à la tradition, retrouver les densités d’autrefois, reproduire un produit sain, c’est la philosophie de cette boulangerie qui se sert de « la valeur du passé pour préparer l’avenir »

3S6A7015 copie.jpg

Cyril Perpina

La serre aux délices

 

71 chemin de Pardies BIGANOS

Tel 06 09 28 11 79

serreodelices@gmail.com

Ingénieur agronome, passé par l’informatique et la banque, Cyril est captivé par les plantes. Lors de ses recherches, il découvre un jardin des senteurs proposant des plantes aromatiques et savoureuses, 100% vivaces et comestibles (aérien ou racine). Il est séduit, le propriétaire évoque son souhait de départ et Cyril celui de sa reconversion. Ainsi naît La Serre Ô’Délices qui ne propose que des plantes 100% vivaces (mais pas toujours rustiques) et 100 % comestibles (partie aérienne ou racine).

 

Un lieu magique pour la Cheffe qui aime les produits, bio et d’exception. Une collaboration s’établit, riche d’échanges, de demandes improbables de la Cheffe, de propositions étonnantes, de découvertes surprenantes qui vont sublimer la cuisine d’ONA et faire voyager les dégustateurs.   
 

Une sélection de Cyril parmi les 146 produits proposés    
 

Quelques plantes d’exceptions :  

 

Ail violet d’Afrique du Sud (Tulbagia violacea, origine Afrique du Sud) : Plante à fort goût d’ail, mais dont on utilise les feuilles, très élancées, ou les fleurs qui ressemblent à une agapanthe. Bien plus digeste que l’ail, il est surtout utilisé cru.  
 

Coriandre des bois (Houttunya cordata, Asie du sud) : Ses feuilles colorées en forme de cœur ont une forte odeur de pamplemousse, avec une pointe de coriandre, parfaites pour parfumer un plat.
 

Agastache Mexicaine (Agastache Mexicana var.) : Crues ou en infusion, ses feuilles ont un étonnant parfum citronné avec des notes de fenouil, et ses belles fleurs rouges sont également sucrées.  
 

Plante fromage (Paederia Lanuginosa, Asie du sud)  : Liane tropicale dont les grandes feuilles bicolores et veloutées ont un étonnant parfum de camembert bien fait.
 

3S6A1506.jpg

David Arsivaud

LOCADELICE

 

7 Chemin de Monfaucon

33127 Martignas-sur-Jalle

Tel : 06 72 85 11 49

www.locadelice.fr

Diplômé d’économie sociale et solidaire David Arsivaud travaille dans une banque avec l’idée de créer un jour son entreprise. 

 

Le hasard le conduit jusqu’en Dordogne où il fait la rencontre d’un producteur de tofu bio. La terre du sud-ouest est propice à la culture du soja, Il connaît le produit, déjà consommé par ses parents. Il demande à apprendre, pendant 6 mois, la confection du produit fini. En 2013, riche de cette transmission, il se lance et crée, sa propre entreprise artisanale avec 2 casseroles et un feu au gaz. Confectionné à partir de graines bio, récoltées en aquitaine, la qualité de son produit est appréciée et il est distribué dans les enseignes bio. Locadelice est une exploitation reconnue sur le marché du tofu.

 

Claire Vallée va ouvrir son restaurant gastronomique bio et vegan. Elle le contacte. De leurs échanges ressortent les mêmes priorités données à l’excellence, la créativité et la proximité. Il sera son fournisseur.  

 

Très vite, l’activité évolue. Le produit est neutre et se prête à toutes les préparations. Aujourd’hui, entouré de 7 employés et soucieux de rester dans l’économie de proximité, il étudie le développement de la gamme avec l’introduction du piment d’Espelette, de l’ail des ours, etc. Reste à Claire de nous enchanter avec les innovations de Locadelice.

OK 3 .jpg

Benoit AUBE

Sacré Français / Les épices

 

BP 70067 33015 Bordeaux

Tel: 09 50 62 70 06

Mail: contact@sacrefrancais.fr

 

Sa passion est née de l’amour de la table et des voyages.
 En croisant d’autres cultures, en découvrant d’autres saveurs, il comprend, hors des circuits mercantiles qu’il existe d’autres modes de consommation et des producteurs respectueux, attachés à la terre. Il prend alors conscience d’une évolution nécessaire pour l’humain, dans le bon sens. 

 

Il crée « Sacré Français » et fait produire des épices d’exception : poivre sauvage de Madagascar, d’Indonésie, du Cambodge, du gingembre, des fleurs sauvages de Thaïlande, de la gomme arabique du Sénégal, le sumac du Liban, la fève de Tonka, le cumin et le safran de France ou de Perse, les thyms et autres aromatiques de France. C’est un marché de niche en pleine évolution.

 

Lors d’un dîner chez ONA il fait la connaissance de sa Cheffe. Ils se reconnaissent dans le respect de l’humain, le goût du travail bien fait, la recherche de l’excellence. Cette dynamique les conduit à une collaboration où ils partagent leurs connaissances, échangent des conseils, étudient des suggestions.

 

Un plus d’alchimie qui appelle à voyager avec des épices rares qui vont « métamorphoser l’ordinaire en extraordinaire »

ATELIER DE CLAIRE - BD04.jpg

Claire Grand

L’Atelier de Claire

 

9 Rue Joseph Cugnot,

33510 Andernos-les-Bains

 

Passionnée de céramique depuis son enfance, Claire crée son propre atelier en 2003 après avoir exercé les métiers de graphiste et designer publicitaire.

 

Sur un marché elle rencontre la Cheffe d’Ona. Celle-ci, en recherche de sa future vaisselle pour le restaurant, est attirée par une tasse mate et brillante.

 

Après une visite sur le lieu de création, les deux s’accordent sur un design, une couleur. La commande est passée de bols, tasses, assiettes, plats. Tourné, émaillé, décoré à la main, pièces par pièces, toutes uniques, l’ensemble est réalisé à partir de terre blanche, émaillée sans plomb (pour contact alimentaire). En salle ces objets séduisent les clients par l’esthétique et la conception : l‘émaillé noir brillant joue avec la lumière, le blanc mat permet une prise en main sûre. Au point que certains clients viennent à l’atelier pour passer leur propre commande.

 

Mais quand un incident survient sur une pièce, pas de gaspillage, elle est réparée par sa créatrice et revit conformément à une éthique responsable. Une collaboration, un suivi de l’ensemble, la rencontre de 2 talentueuses jeunes femmes confirmées chacune dans leur domaine, contribuent harmonieusement à la beauté de la salle.

Pas de réservations via le site internet seulement par téléphone, les messages vocaux laissés sur le répondeur ne sont pas pris en compte.

Merci d’appeler directement le restaurant pour toute réservation.

Tel: +33 5 56 82 04 06  |  Email: ona@clairevallee.com

3 bis rue Sophie et Paul Wallerstein 33740 ARES

Webmaster : Maxime Gautier /Photos : ©Maxime Gautier - © Cécile Labonne / Illustrations : ©Lauriane Miara

©2020 ONA